L'histoire

L'histoire de la création de Walpen AG

En 1921 Hermann Walpen créa l’entreprise générale Walpen. A ses débuts, l’entreprise employait 4-5 collaborateurs qui réalisait surtout de la petite maçonnerie. Avec le temps, Walpen est devenu le plus important employeur de Reckingen.

Les personnes suivantes ont fait partie de la direction :

                1921      à             1962      Hermann Walpen

                1962      à             1995      Hubert Walpen

                1995      à             1996      Edmund Schnydrig

                1996      à             2002      Alban Walpen

Depuis 2002 le savoir-faire de l’entreprise Walpen AG, bâtiment et génie civil est dirigé par Stefan Volken.

En 1995 l’entreprise a acquis les premiers camions. Werner Walpen a repris le domaine des transports en tant que responsable des transports. Les transports ont pris de plus en plus d’ampleur et sont devenu, avec le temps, une partie indispensable de l’entreprise. Aujourd’hui, le parc véhicules dispose de six camions. Le parc véhicules est dirigé par l’entreprise Volken Beton AG.

A ses débuts, 4-5 employés étaient occupé chez Walpen. Le nombre d’employés a continué à croitre tout au long. L’entreprise Walpen & Cie qui était à l’époque encore une société en nom collectif, employait environ 70 personnes en 1967. La plus grande partie des employés étaient des saisonniers. Dans les années soixante ils ont participé à la construction du barrage de Gries dans le Aeginatal. Ici ils ont surtout assuré le transport du gravier et du ciment.

En 1980 l’entreprise a pris possession de nouveaux locaux, un dépôt et une halle d’entreposage au lieu-dit « Brunnen » à Reckingen.  En 1985 la société en nom collectif a été changée en Walpen AG, bâtiment et génie civil. Les actions sont en possession de la famille Franz-Josef Volken.

L’entreprise de bâtiment et génie civil, Walpen AG est toujours l’employeur le plus important de la région. 52 travailleurs de la région ont été employés en 1994. Pendant la période estivale, 20 saisonniers de plus sont employés. En 1994 la masse salariale nette de l’entreprise générale Walpen AG se montait à 2.6 mio de francs. Pendant une courte durée, jusqu’à 120 travailleurs étaient employés.

Au cours des années l’entreprise Walpen AG s’est très bien établit dans la région de la vallée de Conches et dans les environs. Elle a su se créer et se garantir une  place stable dans le domaine de la construction.

Aujourd’hui, l’entreprise Walpen AG emploie en moyenne 130 à 150 personnes.

Elle est dans les domaines d’activités suivantes:

  • Bâtiment et génie civil en tous genres
  • Construction de routes
  • Génie civil spécial
  • Service hivernal (déblayement de neige)

L’entreprise poursuit le but de rester une entreprise auto économique avec toute la détermination nécessaire. Les places de travail existants doivent être préservées et de nouvelles places sont créées. L’entreprise Walpen AG c’est fixé le but de garder sa place de leader sur le marché du bâtiment et du génie civil dans le Haut-Valais pour pouvoir rester l’un des employeurs les plus importants.

Depuis Avril 2016 nous faisons partie des entreprises qui ont introduit un système de qualité et management selon la norme ISO 9001 (ISO 9001 :2008 / Reg-Nr. CH-42642)